MANIFESTE ARCHITECTURAL : LES 5 LOIS DE L’ARCHITECTURE

LOIS

Dans l’histoire de l’architecture, de nombreux architectes, théoriciens ou écrivains ont tenté de définir des principes, lois ou règles qui pourraient guider la pratique architecturale. Les théories les plus célèbres sont celles de Vitruve, avec ses 5 ordres (dorique, ionique, corinthien, toscan et composite) et du Corbusier, avec ses 5 points de l’architecture moderne (pilotis, toit-terrasse, plan libre, façade libre et fenêtre bandeau). Aujourd’hui, les différentes évolutions du monde appellent un requestionnement de ces théories, et avec le recul des différentes expériences sur des projets contemporains ambitieux et innovant, il semble pertinent d’essayer de définir 5 nouvelles lois de l’architecture contemporaine : avec l’existant, sur mesure, évènement spatial, la structure comme base immuable, et l’esthétique brute des matériaux.

METHODOLOGIE

L’agence a mis au point un processus de travail itératif garantissant la meilleure réponse possible à la problématique donnée. Toutes les options et possibilités sont analysées en fonction du programme, des besoins et du budget de chaque projet, pour garantir une réponse sur mesure et adaptée. Tout est mis en œuvre pour que les futurs utilisateurs profitent d’une expérience spatiale totale, au cours de laquelle l’architecte crée un espace où l’on se sent bien, et où toutes les qualités du lieu sont données à voir. Une architecture qui se ressent, et qui se perçois inconsciemment. Des lieux où il fait bon vivre.

LOI N°1 / AVEC L’EXISTANT :

contexte et identité locale

Contrairement à l'internationalisme homogène prôné par certaines phases de l'architecture moderne, l'architecture contemporaine tend à valoriser le contexte local, en intégrant les bâtiments existants, les traditions, la culture et les matériaux locaux dans les projets. Cela crée des bâtiments qui dialoguent avec leur environnement et respectent l'identité du lieu. Bien comprendre le contexte, et intégrer toutes les qualités présentes à la base du projet, permettent de concevoir des espaces qualitatifs et uniques. A chaque site son projet, et à chaque projet son site.


Principes : intégration de l’existant, la topographie comme base du projet, cadrage sur le grand paysage.

LOI N°2 / SUR MESURE :

Flexibilité et adaptabilité

Chaque projet est une équation. Toutes les données sont des inconnues qu’il convient d’assembler pour parvenir à la réponse la plus adaptée. A la manière d’un habit de haute couture, l’architecture vient définir les espaces de vie qui correspondent aux besoins des utilisateurs futurs, tout en intégrant l’ensemble des contraintes particulières.

Mais à toute réponse adaptée actuelle, il et nécessaire d’apporter une vision à long terme. Les bâtiments sont conçus pour être flexibles et modulaires, capables de s'adapter aux besoins changeants des utilisateurs au fil du temps. Cela peut inclure des espaces multifonctionnels, des éléments amovibles, ou des systèmes structurels permettant des modifications futures.


Principes : Flexibilité et évolutivité en plan, approche itérative, gestion passive de l’énergie

LOI N°3 / ÉVÈNEMENT SPATIAL 

La création d'espaces pour le bien-être des utilisateurs est au cœur de notre ambition. Nous croyons fermement que la qualité spatiale, bien que complexe à quantifier, est essentielle pour concevoir des environnements où l'on se sent bien, où l'on a envie de rester pour vivre, travailler et se sociabiliser. Notre architecture va au-delà de la simple création de produits ; elle vise à offrir des espaces sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques de chaque projet et de ses utilisateurs. En mettant l'accent sur le confort, la fonctionnalité et l'harmonie des lieux, nous nous efforçons de créer des projets qui favorisent le bien-être, l'épanouissement personnel et la convivialité. Chaque détail est soigneusement pensé pour enrichir l'expérience des utilisateurs, faisant de nos réalisations des lieux où il fait bon vivre et interagir


Principes : dedans-dehors, espace traversant, dilatation spatiale, minimalisme

LOI N°4 / LA STRUCTURE COMME BASE IMMUABLE

Nous concevons l’architecture comme l’espace créé pour accueillir la vie dans toute sa diversité. L'architecture, par nature, est fixe et immuable ; elle capte les éléments environnants—la vue, la lumière, l’orientation—pour les magnifier. Tandis que les objets et les meubles peuvent être déplacés, les murs, eux, définissent un cadre permanent, structurant les activités humaines. Notre mission est de créer des espaces qui permettent à chacun d’organiser son cadre de vie selon ses besoins, tout en ancrant cette flexibilité dans une base architecturale solide, durable, et inaltérable.


Principes : innovation, structure légère, exostructure, lévitation 

LOI N°5 / L’ESTHETIQUE BRUTE DES MATERIAUX : 

brut, local, et environnemental

Si les matériaux sont mis en valeur, il s’en dégage une esthétique brute puissante. La robustesse de la pierre, la chaleur du bois, la légèreté de l’acier, l’élasticité du béton… Dans un espace donné, il est possible de créer de la qualité par la typologie spatiale (traversant, double-hauteur…). Mais dans ce même espace, si les éléments constitutifs sont révélés, cela devient une apothéose. Dans la catégorie des matériaux nobles, il est précieux de parvenir à les mettre en valeur, à leur juste place.  D’une manière plus simple, toute mise en œuvre relève d’un savoir-faire artisanal. La mise en valeur de chaque élément peut révéler la qualité de l’artisan qui l’a mis en œuvre. On peut ainsi trouver une esthétique avec l’utilisation de matériaux moins nobles, comme les réseaux techniques les cheminements électriques.  


Principes : l’esthétique du brut et l’esthétique de l’apparent