Maîtrise d'ouvrage : Tivoli Capital
Équipe : generous branding (generousbranding.com/work/newton-offices), acoustique et conseil, 8-18, THEOP
Programme : Bureaux, coworking
Mission : complète
Année : Livré en 2017
Surface : 700 m²
Budget : 410 000€ HT
Statut : réalisé dans le cadre de l'agence MOA architecture
(www.moa-architecture.com) en tant que responsable de projet.
Phases : Conception et chantier
Photographe : Philippe Piron
C’est à Marseille, en 2017, que Tivoli Capital a réalisé son premier projet, marquant l’arrivée du premier immeuble de coworking en ville. L'agence MOA a été sollicitée pour répondre à cette révolution dans le monde du bureau, développant de nouveaux dispositifs adaptés. Ce prototype a servi de modèle pour le développement du concept de coworking NEWTON OFFICES sur différents sites à Marseille, Montpellier, Aix, Lille, Marcq-en-Baroeul, Lyon, Nice, Sofia Antipolis, ou encore Toulouse.
La première intervention date de 2017 au R+2, puis une autre phase a été réalisée au R+3 et R+4 en 2019.
Situé à la Joliette, au cœur du projet Euromed 1, l'immeuble, de type Haussmannien, se dresse à l’angle de la rue de la République et de la place de la Joliette. Face à lui, le port industriel et la mer. Ce bâtiment du XIXe siècle, avec sa cage d’escalier centrale et ses façades obliques, témoigne du tracé rectiligne imposé par l'urbanisation de l'époque.
Les niveaux proposent de beaux volumes, lumineux et avec de belles hauteurs sous plafond, caractéristiques des bâtiments haussmaniens.
Le projet se développe sur plusieurs bâtiments, reliés entre eux par des ouvertures à chaque niveaux.
Principes : intégration de l’existant
Tivoli Capital crée des espaces de travail souples et conviviaux, pour l’indépendant comme pour les groupes du CAC40. L’agence met l’accent sur la lumière naturelle, la chaleur des matériaux et la générosité des espaces communs. À Marseille, les locaux s’étendent à partir du R+1 jusqu’au R+5, partageant le hall avec d’autres établissements. Le projet se déroule comme un cheminement entre les différents espaces communs (caféteria, salles de réunion, espace ouvert de coworking) le long duquel se développent des bureaux cloisonnés de différentes taille, allant du bureau individuel au grand bureaux de 8 personnes.
Les cloisons entre le cheminement et les bureau sont totalement vitrées, et accompagnées systématiquement de rideaux, donnant à l’ensemble un côté domestique et convivial, tout en apportant un maximum de lumière et de transparence. Le cloisonnement a été conçu de telle façon a pouvoir évoluer dans le temps, avec la possibilité d’agrandir ou de réduire les espaces de bureaux cloisonnés. Tout le principe de sécurité mis au point permet d’offrir un maximum de souplesse tout en garantissant la bonne sécurité des coworkeurs.
Principes : flexibilité et évolutivité en plan
Au centre du cheminement se situe la cafétéria. Véritable espace de rencontre ou les coworkeurs se retrouvent, cet espace à été conçu comme un lieu unique. Le budget était très contraint sur cette première opération, il a donc fallu faire preuve d’inventivité pour donner une sensation spatiale à cet espace. Le faux-plafond a été remplacé par un plafond en miroir, qui double l’espace en hauteur, et reflète le sol sur lequel apparait un tableau du douanier rousseau (imprimée sur la moquette sur mesure). L’espace semble baigné de lumière, et l’ambiance tropicale permet de s’évader au cœur même du coworking.
Principes : dilatation spatiale
L’ensemble du mobilier a été conçu et dessiné sur mesure. De la table aux étagères en passant par les caissons, tout le mobilier est réalisé en contreplaqué bakélisé brut. L’utilisation de ce matériau a permis de réaliser à moindre cout l’ensemble du mobilier, en profitant d’un matériaux solide et ne nécessitant pas de finition. Le bois se révèle sur les tranches, ce qui permet d’assurer le côté chaleureux du bois.
Principes : l’esthétique du brut et l’esthétique de l’apparent