Crédits : en cours…
Statut : réalisé dans le cadre de l'agence MOA architecture
(www.moa-architecture.com) en tant qu’associé.
Phases : Conception
A Marseille, près des plages du Prado, une mère de famille, pleine de tendresse et de générosité, rêvait de construire trois petits havres de paix pour ses enfants, chacun ayant fondé sa propre famille. Son souhait ? Offrir à chacun un refuge, un coin de paradis où la tribu pourrait se retrouver tout en savourant le confort de la vie moderne.
Situé dans le quartier d’Euromed 2, sur une parcelle partagée avec les agences Khan et Perderaud, et Oh Som, prend place l’émergence de l’ilot Smart’seille 2. Au cœur du nouvel Ilot Allar dans le15è, la tour Smart’seille 2 est un projet majeur pour l’image de ce futur quartier. Telle la proue de cet écoquartier, la tour s’élève face à la mer. L’enjeu de cet édifice est conditionné par sa hauteur. Avec ses 50m, la tour devra faire au rageur du climat méditerranéen.
Ce projet propose une architecture située, caractérisée par son environnement géographique et culturel. Mais il n’est pas simple de saisir le concept de méditerranéité. En effet on ne parle pas d’une seule méditerranée mais d’une pluralité de climat méditerranéen. A Marseille, ce climat se caractérise par un vent violent et froid : le Mistral. Cependant, ce vent est aussi à l’origine d’une lumière à couper le souffle. Parfois si intense, elle en devient éblouissante au coucher et nous offre une myriade de couleur.
Principes : intégration de l’existant, cadrage sur le grand paysage.
Ville blanche, Marseille met en avant la pierre brute de ses rues et monuments. Largement utilisé par Fernand Pouillon, le vieux port en est l’exemple le plus représentatif. Comme nous l’avons vu, le bâtiment s’élève face à l’horizon. Riche de ce paysage, l’enjeu est de cadrer le ciel et la mer.
Tous les appartements disposeront d’un accès généreux sur l’extérieur. Mais si la vue est belle, il faut aussi se protéger du climat. Au nord de chaque terrasse, des séparatifs stopperont le mistral tandis qu’au sud, des jardinières préserveront le vis-à-vis. De plus, l’épaisseur d’une exo-structure produira ombre et fraicheur. Si les espaces extérieurs font l’objet d’une grande attention c’est parce qu’ils sont une pièce à part entière du logement. Au niveau bas de la tour, les logements sont en duplex afin d’offrir de généreuses double-hauteur. Aussi bien intérieur qu’extérieur, ces grandes hauteurs permettent de profiter encore plus du panorama. Les appartements sont conçus pour profiter au maximum de l’extérieur et diversifier les vues.
Principes : Flexibilité et évolutivité en plan, approche itérative, gestion passive de l’énergie
Si le fait d’habiter dans un immeuble de grande hauteur donne une qualité particulière aux appartements grâce aux vues qui s’en dégagent, le projet propose d’aller encore plus loin dans le rapport avec le grand paysage. Chaque appartement de l’émergence est doté d’un espace extérieur généreux, et en double hauteur. Cela permet d’augmenter la lumière qui entre dans chaque logement, et de donner une sensation de jardin suspendue. Chaque habitant peut profiter de son extérieur comme si c’était un jardin. Le traitement des vis-à-vis permet de profiter pleinement de ces espaces sans les contraintes liées à la densité.
Au rez-de-chaussée, les halls d’accès sont traversants, permettant d’offrir une transparence depuis la rue jusqu’au cœur d’ilot végétalisé.
Principes : espace traversant, dilatation spatiale
Conçu comme une exostructure, la trame porteuse du bâtiment est apparente en premier plan de la façade. Les façades en retrait, libérées de toute contraintes structurelles, permettent une mutabilité dans le temps long avec ses remplissages non porteurs.
Les séparatifs entre appartements sont conçus en cloisons SAD, permettant de réduire les points porteurs au strict minimum, et permettant ainsi une économie de béton considérable.
Principes : innovation, structure légère, exostructure, lévitation
Matériellement, l’édifice s’inscrit dans l’identité de la ville par l’utilisation de la pierre banché. L’exostructure enveloppant le bâtiment est en pierre banché de Provence. Dans une optique de valorisation et d’écologie, le béton est utilisé à son strict minimum. Les planchers sont donc conçus en bois, allégeant considérablement le poids de l’édifice.
Principes : l’esthétique du brut